Composantes & Organisation

Composantes du système

Le système d’enseignement supérieur marocain est composé de trois grands secteurs :

  • L’enseignement supérieur public.
  • L’enseignement supérieur dans le cadre du partenariat public/privé.
  • L’enseignement supérieur privé.

– L’enseignement supérieur public regroupe :

  • Les Universités : ce sont des établissements publics sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Le Royaume compte actuellement douze (12) universités publiques et une université publique à gestion privée réparties sur les différentes régions du pays.
  • Les Etablissements d’Enseignement Supérieur ne relevant pas des Universités : ce sont des établissements d’enseignement supérieur spécialisés sous la tutelle administrative et financière de ministères techniques et sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

– Les universités et les établissements créés dans le cadre de partenariat sont des fondations à but non lucratif créées dans une démarche d’internationalisation de l’enseignement supérieur marocain. Ces universités et établissements sont placés sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

– L’enseignement supérieur privé comporte des universités et établissements créés par des opérateurs privés mais relèvent de l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

Organisation des études

Les études supérieures au Maroc sont organisées selon l’architecture LMD (Licence, Master, Doctorat). Ce système, adopté par les pays de l’Union Européenne dans le cadre du processus de Bologne est entré en vigueur au Royaume en 2003. Il a été mis en œuvre d’abord par les universités avant d’être adopté par l’ensemble du système. L’année universitaire est divisée en deux semestres et le schéma général des études comprend trois paliers principaux :

  • La Licence qui dure trois années ou six semestres.
  • Le Master qui dure deux années ou quatre semestres.
  • Le Doctorat qui se prépare en trois ans.

Au niveau pédagogique, la formation est modulaire. Chaque module correspond à un certain nombre d’éléments de module  qui peuvent être dispensés selon plusieurs formes en fonction de leur nature (cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques).