Diplômes de l’enseignement supérieur

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de niveau bac+2 qui relève du Ministère de l’Education Nationale. De vocation professionnelle, ce diplôme forme des cadres moyens spécialisés dans différents secteurs d’activités (industriels, commerciaux et de services). Il permet également la poursuite des études supérieures dans les écoles d’ingénieurs et de commerce. Le BTS se prépare soit dans des lycées techniques publics soit dans des établissements privés. Les études de BTS portent sur 22 spécialités (14 dans le secteur de l’industrie et 8 dans le secteur commercial et de services).

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme de l’enseignement supérieur. Il se prépare en deux années dans les Ecoles Supérieures de Technologie (EST) qui sont rattachées aux universités. Au même titre que le BTS, le DUT a une finalité professionnelle, mais avec une base scientifique plus élargie qui prédispose les diplômés à poursuivre leurs études supérieures. Les formations de DUT offrent plus de 70 filières réparties sur plusieurs secteurs (Industrie, Chimie, Electronique, Mécanique, Automobile, Informatique, Télécommunications, Offshoring, Gestion…)

Licence

La Licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui sanctionne les études du premier cycle universitaire au Maroc. Les études de Licence durent trois années ou six semestres. Ce diplôme se prépare au sein  des facultés et portent sur plusieurs champs disciplinaires (Sciences économiques juridiques et sociales, Sciences, Lettres et sciences humaines, Sciences et Techniques…).

Deux types de licences sont offerts au Maroc :

  • La Licence d’Etudes Fondamentales (LEF) qui est une formation généraliste préparant essentiellement à la poursuite des études de master, mais qui a aussi des perspectives d’emploi grâce à l’intégration progressive de modules professionnalisants.
  • La Licence Professionnelle (LP) qui débouche sur des spécialisations métiers permettant aux diplômés soit d’intégrer directement le marché de l’emploi, soit de poursuivre leurs études.

Master

Le master est un diplôme universitaire de niveau bac+5. Les études de master durent deux années après la licence. Cette formation approfondie a pour vocation de préparer des cadres supérieurs dans plusieurs spécialités comme il ouvre la voie à la poursuite des études doctorales. On distingue deux types de master :

  • Le Master Recherche ou Fondamental ou encore Master (tout court) qui prépare essentiellement aux carrières d’enseignant chercheur après des études doctorales.
  • Le Master Spécialisé qui a une finalité professionnelle et qui prépare des cadres d’entreprises.

Doctorat

Le doctorat est l’ultime grade de l’architecture LMD, il est ouvert aux titulaires d’un master voulant se consacrer à la recherche dans le cadre d’un travail de thèse. Les études doctorales durent 3 années, elles préparent des enseignants-chercheurs dans différentes disciplines.

Diplôme d’Ingénieur

Le diplôme d’Ingénieur est une formation de niveau Bac+5. Selon les écoles d’ingénieurs, l’accès peut se faire immédiatement après le bac ou après deux années de classes prépas ou d’autres études bac+2. Les études d’ingénieur s’organisent en deux cycles : Un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle d’ingénieur de 3 ans. La formation d’ingénieur porte à la fois sur un enseignement généraliste, une base théorique très solide et des enseignements pratiques développés permettant des spécialisations pointues.

Bachelor

Préparé en 3 années, le Bachelor est un diplôme importé de l’étranger qui est l’équivalent de la licence dans le schéma LMD. C’est une formation professionnelle qui prépare des cadres managers de dimension internationale. Les diplômes de Bachelor sont proposés dans le cadre de partenariats avec des business schools étrangères.

Mastère Spécialisé (MS)

C’est un label de la Conférence des Grandes Ecoles française (CGE)  importé au Maroc par des écoles de commerce, privées essentiellement. Il porte sur des spécialisations métiers, permettant à des diplômés bac+5 ou des cadres d’entreprises d’approfondir leur spécialité en vue d’accéder à des responsabilités supérieures dans certains secteurs d’activités. Le MS se prépare en une année, généralement à temps partiel.

Master of Business Administration (MBA)

Le MBA est une formation pour cadres, elle est destinée à des professionnels cumulant plusieurs années d’expérience et souhaitant accéder à des postes de direction ou créer leurs propres entreprises. Les enseignements permettent d’avoir une vision transversale de l’entreprise à travers l’étude de toutes ses fonctions selon une pédagogie basée sur les études de cas. La formation dure entre 18 mois et deux ans.