Le quiz d’orientation

Un quiz d’orientation est un outil qui vous aide à trouver votre vocation et par conséquent adapter votre choix d’études supérieures en fonction de vos goûts, de votre profil scolaire et de votre orientation métier.

En quoi consiste un quiz d’orientation ?

C’est un questionnaire destiné à évaluer votre motivation, vos passions, votre personnalité, tes centres d’intérêts professionnels…, il doit définir les métiers et les domaines d’activités qui pourraient vous épanouir le plus ainsi que les études qui présentent le maximum de chances de réussite pour vous.

DSC_0142
DSC_0024

A qui s’adresse un quiz d’orientation ?

Le quiz d’orientation est un outil généraliste, il peut être utile à toute personne qui s’interroge sur son avenir. Il concerne aussi bien des jeunes en âge de scolarité qui veulent trouver leur voie, que des professionnels qui songent à promouvoir leur carrière. Toutefois, cet outil demeure particulièrement adapté aux besoins des lycéens, notamment les élèves de terminale qui se trouvent confrontés au choix le plus décisif de leur vie.

Sur quoi porte un quiz d’orientation ?

Un quiz d’orientation correspond à une série de questions plus ou moins longue, il peut totaliser jusqu’à 50 questions. Ces questions sont posées une après l’autre et c’est votre réponse à une question qui va vous permettre de passer à la question suivante. Le quiz porte sur plusieurs thématiques comme :

  • Vos attitudes personnelles face à des situations particulières.
  • Les activités que vous aimez faire et celles que vous n’inspirent pas.
  • Les métiers qui vous passionnent.
  • Les matières scolaires que vous appréciez.
  • Vos préférences et vos centres d’intérêt.
  • Vos motivations et vos aspirations.
  • Vos traits de personnalité…

Après analyse de vos réponses, une conclusion vous dressera la liste des domaines professionnels qui vous ressemblent le mieux, les métiers qui vous épanouiraient le plus et les études qui sont faites pour vous.

Est-ce que le quiz d’orientation est 100% efficace ?

Comme tout questionnaire, le test d’orientation n’est pas adapté à tous les besoins, ses résultats peuvent ne pas correspondre aux attentes de certaines personnes. Mais le mérite de ces quiz reste au moins le fait de vous plonger dans une réflexion structurée autour de vos choix de formation et de métier. L’absence d’approche humaine concernant les tests en ligne est aussi un élément qui réduit la valeur ajoutée de ces questionnaires qui traitent les réponses de façon mécanique.

Il faut insister sur l’importance de devoir fournir des réponses fidèles à votre situation personnelle. C’est la seule garantie pour avoir l’interprétation la plus fiable possible. Beaucoup de jeunes cherchent à donner des réponses qui ont tendance à valoriser leur profil et/ou à cacher leurs lacunes, ce qui fausse considérablement les recommandations qui sont livrées dans la conclusion.